
Aviation et écologie : la transition énergétique est-elle possible ?
Si d’innombrables secteurs ont tendance à connaître de plus en plus d’acteurs soucieux de l’écologie, il apparaît difficile pour celui de l’aéronautique de marcher sur
La restauration dans le monde de l’aviation est une histoire passionnante. Le premier repas consommé en l’air, ou du moins l’un des premiers, a eu lieu en 1785, au-dessus du sol de l’Angleterre. Pour l’anecdote, il s’agissait de Vincenzo Lunardi sur son ballon, qui avait préparé des cuisses de poulet rôti, de la salade et du fromage. Le sable utilisé pour lester le ballon s’est malheureusement répandu sur son repas, le rendant non comestible. Il parvint tout de même à sauver une cuisse de poulet !
Dans le milieu de l’aviation, la restauration constitue un domaine sérieux, qui comporte plusieurs enjeux. Le premier est bien entendu le fait d’assurer la sécurité des passagers, en mettant à leur disposition de la nourriture qui soit conforme aux normes de consommation. Cela passe par un contrôle vigoureux de l’ensemble des denrées alimentaires et de leurs conditions de conservation.
Outre la sécurité, la restauration aérienne doit également parvenir à satisfaire ses passagers. Enfin, les repas doivent être rassasiants et apporter aux passagers l’énergie nécessaire pour leur assurer un voyage dans de bonnes conditions.
Le catering aérien comporte bien plus d’opérations qu’on ne pourrait le croire. En effet, l’acheminement des denrées alimentaires jusque dans l’avion, leur conservation, le lieu de préparation des repas, etc. Tous ces points constituent des missions qui doivent être réalisées avec le plus grand soin.
En parlant des équipements GSE, les véhicules SOVAM permettant d’acheminer les denrées alimentaires du lieu de préparation à l’avion sont spécifiques à cette tâche. La conception de ce véhicule est adaptée à une telle mission, dont l’hygiène doit être irréprochable et ne pas menacer la pureté des aliments.
Par ailleurs, la restauration aérienne concerne également le nettoyage et l’entretien régulier et rigoureux des cuisines en avion. Ces espaces de stockage des plateaux repas sont eux aussi soumis à de strictes normes d’hygiène, ayant pour but d’assurer la sécurité des passagers.
Ainsi, depuis leur stockage sur les lieux de préparation, jusqu’à leur arrivée entre les mains des passagers, et en passant par leur transport et leur dépôt dans l’avion, les denrées alimentaires font l’objet de contrôles systématiques.
Si d’innombrables secteurs ont tendance à connaître de plus en plus d’acteurs soucieux de l’écologie, il apparaît difficile pour celui de l’aéronautique de marcher sur
Tout aéroport doit disposer d’un matériel de soutien au sol. Pour choisir ce dernier, des critères bien définis sont à prendre en ligne de compte.
Les GSE désignent les équipements de soutien au sol dans les milieux de l’aviation, c’est-à-dire le matériel au sol nécessaire au fonctionnement des
SOVAM, fabricant d’équipements aéroportuaires dans le monde, avec des gammes civiles et militaires. Nous vous proposons des produits de qualité Made In France.
Tél : 05 49 95 14 44
Adresse : 3 route de la Bressandière, 79200 Châtillon-sur-Thouet
Horaires : Lundi-Jeudi : 8h-12h30 & 13h30-17h – Vendredi : 8h-12h
Nos réseaux :