Aéronautique : l’assistance aux PMR dans le transport aérien

+33 00 00 00 00 00

Contactez-nous

Critères sécurité PMR

Dans le domaine de l’aviation, les personnes à mobilité réduite bénéficient d’un droit à l’assistance pour assurer leur transport. Cette assistance a pour objectif de leur fournir les moyens d’utiliser le transport aérien au même titre que toute autre personne. Pour cela, des principes et des critères de sécurité PMR sont établis.

Les droits des PMR

Les PMR jouissent de nombreux droits au sein de l’aéroport, à commencer par l’assistance dans leurs déplacements, pour rejoindre leur siège, et pour quitter l’avion à l’arrivée. Un accompagnateur est donc disponible pour ces personnes. De même, en cas d’endommagement d’un appareil d’aide à la mobilité au sein de l’aéroport, un appareil de rechange temporaire doit pouvoir être fourni.

La prise en charge de l’aéroport à l’avion

Depuis leur arrivée à l’aéroport jusqu’à leur siège à l’intérieur de l’avion, les PMR bénéficient d’une assistance. Et ce, à plusieurs titres.

Fournir des informations sur le fauteuil roulant

Si la personne nécessite un fauteuil roulant, alors celui-ci lui est fourni. Par ailleurs, les responsables doivent informer les PMR au sujet de cet appareil. Les détails de fonctionnement et d’utilisation du fauteuil roulant doivent également être renseignés. Le personnel doit s’assurer que les PMR ont bien compris les informations qui leur ont été communiquées.

Responsabilité de la compagnie aérienne

La sécurité et l’assistance des PMR incombent également à la compagnie aérienne concernée par le vol en question. Ainsi, il est de la responsabilité de cette dernière de se mettre au service des PMR au cours du vol, en veillant à ce que leurs besoins puissent être satisfaits en toutes circonstances. Les critères de sécurité des PMR, soigneusement établis, doivent aussi être respectés.

L’embarquement à bord du véhicule de transfert

Les personnes à mobilité réduite jouissent enfin d’un droit à l’assistance à leur arrivée. Leur descente de l’avion et leur déplacement vers le parc de stationnement ou vers l’intérieur de l’aéroport doivent être assurés. Pour ceci, des véhicules de transfert PMR SOVAM sont mis à leur disposition, facilitant leurs déplacements.

Ces droits fondamentaux doivent absolument être mis à la disposition des PMR dans l’espace européen.