Aviation et défense : Top 5 des équipements de soutien au sol à avoir

+33 00 00 00 00 00

Contactez-nous

Equipements sol aviation defense

Les GSE (Ground Support Equipment) désignent les équipements de soutien au sol dans le milieu aéroportuaire, c’est-à-dire le matériel au sol nécessaire au fonctionnement des avions, des aéroports et des bases aériennes en tout genre. Peu importe le domaine, militaire ou civil, certains véhicules restent indispensables. Voici quelques équipements de base que nous fabriquons chez SOVAM.

Les infrastructures d’embarquement

Il s’agit du matériel permettant aux passagers, au personnel mais également à tout autre équipement de monter et descendre de l’avion.

Escaliers passagers

Ce sont des escaliers simples sur roues, qui relient le tarmac aux portes de l’avion. Ils peuvent être automoteurs ou tractables avec une assistance électrique. Notre SPS9.19 est aérotransportable, permettant de l’embarquer directement dans une soute d’avion militaire. Afin de choisir son escalier passager, il est primordial de connaître les hauteurs d’accostage.

Camions hôteliers et PMR

Ce sont des véhicules élévateurs utilisés pour le chargement et déchargement de denrées et marchandises dans le cas du catering ou l’embarquement de personnes à mobilité réduite pour les véhicules HELP.
Ce matériel est particulièrement utilisé dans le domaine militaire.

Remorquage des aéronefs

Les outils de remorquage des aéronefs sont indispensables et se regroupent en deux catégories.

Les tracteurs à bagages

Comme leur nom l’indique, il s’agit de véhicules servant à déplacer les bagages transportés par les avions. En civil ou en militaire, ce sont des appareils que l’on aperçoit en masse dans les tarmacs des aéroports. Ils peuvent également tracter de petits aéronefs ou d’autres équipements.

Les tracteurs d’avion

Ces machines sont assez similaires aux tracteurs à bagages au niveau de la forme et du fonctionnement. Ce sont néanmoins des véhicules plus puissants, puisqu’ils sont capables de déplacer des avions jusqu’à 105 tonnes.

La maintenance et les réparations aéronautiques

Les véhicules sanitaires sont également indispensables au bon fonctionnement d’un aéroport ou d’une base aérienne militaire. Chez SOVAM, voici les catégories de véhicules sanitaires que nous proposons.

Les plateformes élévatrices de maintenance

Ces plateformes, permettant d’avoir une hauteur au plancher de 5 à 12 mètres, sont indispensables.

Au regard de la taille gargantuesque des avions, il est important de disposer de plateformes permettant d’atteindre les différentes parties de l’avion, tout en assurant la sécurité, primordiale, des opérateurs mais également de l’aéronef lui-même.

Le petit équipement

En dehors des plateformes élévatrices, toute une panoplie de petits équipements est également nécessaire pour la maintenance et réparation aéronautique. Il s’agit, entre autres, d’escabeaux dans notre cas.

Les véhicules sanitaires

Les véhicules sanitaires sont également indispensables au bon fonctionnement d’un aéroport ou d’une base aérienne militaire. Chez SOVAM, nous proposons des vide-toilettes et des véhicules d’eau potable. La base de conception est la même pour les deux véhicules mais le premier sert à vidanger et désinfecter les réservoirs des toilettes des avions. Le second est utilisé pour remplir les réservoirs d’eau potable.