Aviation et écologie : la transition énergétique est-elle possible ?

+33 00 00 00 00 00

Contactez-nous

Transition énergétique aviation

Si d’innombrables secteurs ont tendance à connaître de plus en plus d’acteurs soucieux de l’écologie, il apparaît difficile pour celui de l’aéronautique d’aller à la même vitesse. En effet, le secteur de l’aviation concerne des engins de grande envergure, réputés pour leur empreinte carbone. Pourtant, les nouvelles technologies pourraient permettre de réduire cette dernière.

Quel impact sur l’environnement pour le secteur de l’aéronautique ?

L’aéronautique dispose d’une réputation de secteur polluant. Pourtant, les émissions de gaz à effet de  serre dans ce milieu sont bien plus faibles que ce que nous avons tendance à imaginer. En 2018, le secteur de l’aéronautique ne représentait que 2,6% des émissions mondiales. Un chiffre bien en dessous de l’estimation qu’en font les gens en moyenne. Bien que plus faible qu’on ne la pense, l’empreinte carbone du secteur de l’aviation existe tout de même, et pouvoir la diminuer ne serait qu’un pas en plus en faveur de l’écologie mondiale.


Quelles sont les solutions (mises en place et envisagées) ?

La transition énergétique du secteur de l’aviation est possible à travers plusieurs nouvelles techniques et technologies, dont certaines sont d’ores et déjà mises en place dans quelques aéroports. De plus, les équipementiers aéronautiques travaillent d’arrache-pied à la fabrication de réacteurs moins polluants.


L’équipement électrique

Remplacer les équipements fonctionnant au carburant comme les plateformes élévatrices au profit de la motorisation électrique est une première solution. Le diesel est réputé pour ses émissions de gaz à effet de serre. Passer à l’électricité serait un grand pas en avant pour la transition énergétique dans l’aéroportuaire. 

Par ailleurs, l’utilisation de panneaux solaires pour faire fonctionner certains équipements est également une idée allant dans le même sens, permettant une quasi-parfaite autonomie de fonctionnement. Vous pouvez trouver des équipements GSE à motorisation électrique chez SOVAM. Nos appareils sont par ailleurs de qualité premium et Made In France.


Le retrofit pour faire de l’upcycling

La rénovation de systèmes obsolètes ou vieillissants permet de faire de l’upcycling en aéronautique comme ailleurs. Plutôt que d’acheter de nouveaux équipements GSE qui ont généralement une empreinte carbone conséquente, mais également de ne pas polluer en ferraillant le matériel devenu obsolète, l’upcycling et donc le rétrofit peuvent en effet être une alternative intéressante. Il s’agit de rénover un véhicule déjà existant et de passer d’une motorisation thermique (diesel) à une motorisation électrique et de repartir pour 20 ans sur un produit remis en état et aux nouvelles normes, tout cela pour 60% du prix du neuf.